Le CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
Accueil > Mots-clés > Cadres théoriques & références > Perspective actionnelle
Perspective actionnelle
Articles
-
Le CECR en niveaux (C1)
21 juillet 2016, par Isabelle Barrière -
Psycho-teacher, qu’est-ce que c’est ?
12 décembre 2017, par Christophoros ThéodoulouLa didactique moderne des langues transforme l’élève en acteur de son propre apprentissage, en l’engageant dans des activités authentiques et adaptées à la réalité sociale.
-
Le piège du matériel tout fait : et si on redonnait du sens à nos cours de FLE ?
12 juin 2025, par Olivier Delhaye« Fini le prêt-à-enseigner : place à l’intelligence pédagogique »
-
Et si les loups enseignaient le français ? Petite leçon de pédagogie sauvage
8 mai 2025, par Olivier Delhaye« Et si nos meilleures leçons de pédagogie venaient… des loups ? »
-
La perspective actionnelle
13 mars 2009, par Collectif Gallika.netQu’on l’appelle Cadre de référence commun de référence pour l’enseignement / apprentissage des langues, Cadre ou CECR, il continue de comporter 200 pages difficiles à digérer rapidement. En voici un petit résumé pratique – amputé de quelques passages moins importants pour des raisons de mise en page – qui n’engage bien entendu que son rédacteur.
« L’usage d’une langue, y compris son apprentissage, comprend les actions accomplies par des gens qui, comme individus et comme acteurs sociaux, (…) -
À société moderne, didactique moderne !
2 novembre 2015, par Élisabeth KyriakidouApprendre une langue aujourd’hui, c’est s’immerger dans une société multilingue et se former à une communication authentique et contextuelle.
-
De l’enseignement traditionnel à la perspective co-actionnelle : Nécessité éducative ou chimère ?
9 novembre 2016, par Vicky VallaDe l’individualisme à la coopération, l’approche co-actionnelle transforme l’apprentissage des langues en une expérience sociale et collaborative, où l’apprenant devient un acteur engagé.
-
Le CECR en niveaux (A1)
12 juillet 2016, par Isabelle BarrièreLe CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
-
Acrostiches de prénoms
27 octobre 2015, par Isabelle BarrièreCréation d’un texte avec contrainte dès le niveau A1 (acquis). Cette séance va permettre aux apprenants de découvrir et de créer un texte avec une structure particulière, tout en découvrant une facette culturelle d’une langue, les prénoms, et favorisant l’acquisition ou la révision de la caractérisation.
-
Une jolie façon de publier vos idées
5 février 2012, par Olivier DelhayeWordle permet de pérenniser les artefacts en quelques clics seulement !